dimanche 17 août 2008

Visite éclair à Belfast

En fait le seul Ikea d'Irlande se trouve à Belfast et avec mon installation dans mon nouvel appartement j'avais quelques bricoles à acheter, j'ai donc décidé d'aller faire mes courses là bas et j'en ai profité pour faire une visite express du centre ville.

Belfast, principale ville d'Irlande du Nord, dans la province d'Ulster, quelques 280 000 habitants, c'est le siège du gouvernement d'Irlande du Nord. Belfast est située à l'embouchure de la rivière Lagan et est entourée de collines.

C'est à Belfast que le Titanic, le plus grand paquebot de croisière du monde de l'époque, fut construit par les chantiers navals Harland and Wolff entre 1909 et 1911.

Pendant une grande partie de son histoire, Belfast a été tiraillée par les divisions religieuses entre catholiques et protestants, qui ont abouti aux événements violents qui se sont produits entre les années 1960 et les années 1990, comme la série d'attentats lors du Bloody Friday en 1972, qui fit neuf morts et 130 blessés.

Le processus de paix aidant, le centre-ville est redevenu un lieu particulièrement animé, où les bars, les restaurants et les clubs se multiplient.

Près de Donegall square, le City Hall de Befast, achevé en 1906 et siège du premier parlement d'Irlande du Nord en 1921.

L'Albert Memorial Clock Tower, tour construite en 1868.

La cathédrale St Anne érigée entre 1899 et 1904 dans le style roman ibérique.

Un conseil si vous passez un jour par là, arrêtez vous au Mourne Seafood Bar, vous pourrez y manger de très bons plats de poisson et de crustacés.

Aucun commentaire: