samedi 16 août 2008

Irlande du Nord : La chaussée des géants

Les prévisions météo n'étaient pas très bonnes pour ce premier WE de mai, et pourtant à l'arrivée au Downhill Hostel le soleil brillait et j'ai même eu droit à un coucher de soleil aux teintes magnifiques.


Après une nuit à écouter le bruit des vagues et à les admirer depuis mon lit, je pars avec 2 italiennes rencontrées à l'hostel jusqu'à la chaussée des géants.

Sur la route, entre Portrush et Portballintrae, sur un promontoire surplombant la mer de 30m, se dressent les ruines de Dunluce Castle, longtemps considéré comme imprenable jusqu'à l'apparition de l'artillerie, pris par les anglais, repris par un des membres de la famille MacDonell, transformé en forteresse défendue par les canons repêchés sur l'épave du Girona, navire de guerre de l’Invincible Armada qui sombra en 1588 au large de la Chaussée des Géants. Suite à une tempête en 1639, une partie du château s’effondra dans la mer. Il fut alors laissé à l’abandon et tomba peu à peu en ruine ...


La route continue, traverse Bushmills, qui abrite la plus ancienne distillerie de whiskey du monde puis nous arrivons à la Chaussée des Géants. Voilà ce que Wikipedia nous en dit :

La Chaussée des Géants (en Irlandais: Clochán na bhFómharach, ce qui signifie Le petit tas de pierre des Fomoires) est une formation volcanique visible sur la côte d'Irlande du Nord. Située à 3 km au nord de la ville de Bushmills dans le Comté d'Antrim, à l'extrêmité septentrionale du plateau d'Antrim, elle se caractérise par environ 40 000 colonnes hexagonales verticales juxtaposées (colonnes ou orgues basaltiques). L'ensemble, érodé par l'action de la mer, évoque un pavage qui débute de la base de la falaise et disparait dans la mer. Les colonnes sont visibles sur l'estran mais aussi dans la falaise haute de 28 mètres, qui constitue la bordure du plateau d'Antrim. Le site a été déclaré faisant partie du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1986. Il est une réserve naturelle nationale depuis 1987. Le site appartient et est entretenu par le National Trust for Places of Historic Interest or Natural Beauty.

La Chaussée des Géants forme un promontoire qui s'avance sur la mer ; il est constitué de la juxtaposition de prismes de lave refroidie. Les plus grands de ces prismes atteignent près de 12 mètres de haut. La plupart ont une section de forme hexagonale, mais environ 30% sont des pentagones et certaines colonnes ont quatre, sept, huit voire neuf ou dix faces. La section des prismes peut avoir une surface plane, convexe ou concave. L'ensemble évoque une chaussée ancienne au pavage irrégulier.





Toujours d'après Wikipédia, la légende attribue la formation de la Chaussée des géants au géant irlandais Finn mac Cumhail (Finn McCool), qui aurait construit la Chaussée pour traverser la mer jusqu’en Écosse. Son but était d'aller combattre un homologue écossais du nom de Benandonner, qui aurait résidé sur l'île de Staffa, plus précisement dans la Grotte de Fingal (qui s'ouvre non loin d'un autre "pavage" d'orgues basaltiques). La légende dit que Finn McCool, une fois arrivé en vue de l'Ecosse, apercut le géant Benandonner et vit qu'il était beaucoup plus grand et fort. Apeuré il s'enfuit et rentra chez lui. Son adversaire parti alors à sa recherche en Irlande. Lorsque ce dernier arriva chez Finn McCool, sa femme l'avait déguisé en enfant et couché dans un lit. Elle expliqua à Benandonner que son mari était parti chasser et lui proposa de l'attendre. Elle lui montra ensuite le "bébé" endormi. Voyant la taille de ce dernier, Benandonner fut à son tour terrorisé en imaginant les dimensions du père, et il s’enfuit vers l’Écosse à toutes jambes, laissant une de ses bottes sur place (un des rochers a effectivement une forme de botte) et détruisant la Chaussée derrière lui.




Je monte sur le sentier supérieur qui longe le sommet des falaises vers l'est et entreprends de faire une partie de ce qui est considéré comme une des plus belles ballades d'Irlande.





Sur cette photo on aperçoit les orgues basaltiques.


Au loin, entre ciel et mer, on aperçoit l'ile de Rathlin.


La ballade continue, accompagnée de vues extraordinaires sur la côte.



Et j'arrive aux ruines du chateau de Dunseverik.

Je poursuis le chemin et arrive au petit port de PortBradden et à la magnifique plage de White Park Bay. On serait presque tentés par une petite baignade non ?


Le lendemain, je poursuis ma route en voiture vers les Glens d'Antrim.

Un petit arrêt à Port Ballintoy.


Puis un très joli point de vue sur Carrick-a-Rede et son pont de corde qui relie un ilot à la côte et constitue une attraction pour les touristes en mal de sensation forte (en fait ce n'est pas si impressionnant que çà; je l'ai testé un peu plus tard).



De Ballicastle à Larne se déroule l'une des plus pittoresques côtes d'Irlande, les Glens of Antrim, neuf vallées verdoyantes livrant de jolis panoramas et de superbes plages.



Fair Head, puis Torr Head, d'où l'on aperçoit Rathlin Island et le Mull of Kintyre en Ecosse à moins de 10 milles nautiques.



Que de bleu ce WE là, et le soleil brillait encore quand il a fallu reprendre le chemin du retour vers Dublin.


Aucun commentaire: