Lors de la traversée en ferry de Cherbourg à Rosslare.
Dublin, capitale de l'Irlande, 500 000 habitants en 2006, 1,6 millions d'habitants pour le grand Dublin. Petite capitale d'un petit pays : au recensement de 2006, l'Irlande comptait 6 millions d'habitants dont 4,2 pour la république d'Irlande et 1,8 pour l'Ulster. Et sur ces 6 millions d'habitants, de nombreux étrangers venus travailler ici pour participer à la croissance du tigre celtique, en particulier une forte proportion de polonais.
Le chateau de Dublin :
Dublin Castle fut le siège du pouvoir britannique à Dublin jusqu'en 1922. La plupart des bâtiments datent du XVIIIe siècle, même si un château s'élevait à cet endroit depuis Jean d'Angleterre (1167—1216). Le château servit de siège au gouvernement britannique en Irlande de 1171 à 1922. Il remplit de nombreuses fonctions au cours des siècles : résidence royale, siège du parlement et de la cour de justice, caserne militaire. Il est désormais utilisé comme centre de conférence. Pendant la présidence irlandaise de l'Union européenne, il fut le théâtre de plusieurs réunions du conseil européen.
Visite de Newgrange, l'un des plus célèbres sites archéologiques d'Irlande, un tumulus de 85 mètres de diamètre, construit autour de 3200 avant JC, soit près de 600 ans avant la grande pyramide de Gizeh en Égypte et près de 1000 ans avant Stonehenge en Angleterre.
Le site consiste en un gros tumulus circulaire au centre duquel se trouve une chambre mortuaire à laquelle on accède par un très long couloir couvert. Le mur extérieur du tumulus est flanqué de pierres monumentales sur lesquelles il est possible d'observer des dessins en spirale. Chaque année, le jour du solstice d’hiver (le 21 décembre), à 9 h 17 du matin le soleil pénètre directement dans la chambre centrale pendant à peu près 15 minutes. La précision dans l'orientation de l'édifice est donc spectaculaire. L'objectif de la construction semble avoir été de "réveiller" les ancêtres, les personnages importants dont les corps étaient déposés dans la chambre funéraire centrale, pour qu'ils interviennent et que les jours recommencent à croître (la peur était que la durée du jour ne cesse de diminuer jusqu'à l'obscurité permanente).
A une heure de route au sud de Dublin, près des montagnes de Wicklow se situe le village de Glendalough, sur le site d'un ancien monastère.
En gaélique, Glendalough signifie la vallée des deux lacs, et en effet le site du monastère est situé entre 2 lacs, Upper Lake et Lower Lake, et c'est l'un des lieux les plus populaires du Wicklow, la ballade du dimanche pour les dublinois !!
Le site a été établi par St Kevin au XIe siècle inclut aussi une tour ronde de 33 mètres de haut construite à l'époque des invasions vikings et utilisée pour protéger les reliques et les livres.
Dans le comté de Lough, à huit kilomètres au Nord-Ouest de Drogheda, se trouve le site monastique de Saint Buithe (6e siècle). Le cimetière de Monasterboice y est célèbre pour ses croix aux écritures.
Il renferme sans doute la plus ancienne croix celtique d'Irlande, étonnamment simple à côté de ses jumelles ouvragées. Muiredach's High Cross est connue comme étant la croix celtique ciselée la plus haute (5,5 mètres).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire