mardi 29 juillet 2008

Un dimanche après_midi à Bray

Bray c'est la neuvième plus grande ville d'Irlande avec ses 32000 habitants, au nord du comté de Wicklow, à 20 km au sud de Dublin, sur la cote est. Cette station balnéaire héberge une partie de la population irlandaise qui travaille à Dublin.
Bray c'est aussi la ballade du dimanche pour les Dublinois, avec en particulier une belle randonnée côtière de 7 km entre Bray et Greystones.
Pour venir à Bray il suffit de prendre le Dart (c'est le RER irlandais), de nombreux arrêts desservent les villes qui se succèdent sur la côte entre Dublin et Bray, puis au bout d'une demi heure on arrive.
Le bord de mer est assez animé avec ses pubs, ses bars, ses restaurants, ses take-away, ses jeux pour les enfants. Il y a même des manèges et une grande roue qui s'installent là pour l'été. Mais dès que l'on s'approche du Bray Head, la colline qui domine la ville, c'est déjà plus calme.


Pour monter jusqu'à la croix en haut du Bray Head (240m), le sentier s'élève au milieu des buissons et de quelques arbres secs.



Très vite la vue se dégage et l'on aperçoit la plage de Bray, la ville, et si le temps est clair on peut apercevoir toute la côte jusqu'à Dublin.


En mai, les ajoncs sont en fleur et embaument toute la colline.

Puis le sentier redescend un peu et longe la côte jusqu'à Greystones.


Les falaises sont souvent plongées dans la brume ce qui donne une ambiance un peu mystérieuse.



Arrivés à Greystones, il est temps de manger un fish-and-chips ou de boire une bière avant de prendre le train pour revenir vers Dublin.