mardi 27 octobre 2009

Malin Head - Septembre 2008

Malin Head, c'est l'extrémité nord de l'Irlande, à la pointe de la Pénisule de Inishoven, dans le comté du Donegal, un joli petit bout du monde. J'ai séjourné au Sandrock Holiday Hostel, petite auberge de jeunesse dans une jolie maison agréablement décorée tenue par des gens très sympas. Une très bonne adresse pour les amateurs de calme et de beaux paysages.
Il n'y a pas grand chose à faire ici si ce n'est emprunter la route qui longe le cap, en voiture ou à pied. Et voilà le résultat de cette belle ballade!

samedi 25 juillet 2009

Burren et Iles d'Aran - Septembre 2008

Cette fois ci ce sont les pierres du Burren et les murets des iles d'Aran qui m'attirent.
Mon week-end commence dans le petit village de Doolin célèbre pour ses pubs où on peut écouter tous les soirs de la musique traditionnelle irlandaise dans une très bonne ambiance.

Nous sommes dans le comté de Clare à l'ouest de l'ile, juste en dessous de Galway. C'est ici que l'on peut voir les fameuses Cliffs of Moher qui atteignent 214m et s'étendent sur 8km. Lieu hyper touristique, et qui à mon avis ne vaut pas les falaises du Donegal où l'on peut se promener et profiter beaucoup mieux du paysage grandiose. Il est vrai que le beau temps n'était pas au rendez vous, quoique le brouillard donne un certain charme à cet endroit.

Je traverse ensuite les paysages désolés du Burren aux alentours de Lisdooverna, Ballyvaughan et Corofin. Burren veut dire "gros rochers".

Le Burren fut très peuplé aux temps préhistoriques, on trouve de nombreux témoignages de cette époque, comme le dolmen de Poulnabrone.

Les paysages impressionnants se succèdent sur la route cotière entre Lisdoonvarna et Ballyvaughan.

Puis c'est la plage de Fanore et ses surfeurs.

Il est temps maintenant de découvrir les iles d'Aran et plus particulièrement Inisheer, la plus petite et la plus proche. Normalement on peut atteindre Inisheer depuis Doolin mais la météo est mauvaise ce matin là et je suis obligée de rejoindre Galway d'où l'on peut peut également gagner les îles d'Aran. Iles mythiques, rochers balayés par les vents, on ne trouve nul pays au monde ayant construit tant de murs : il fallait bien mettre les pierres quelque part disent les mauvaises langues.

dimanche 26 avril 2009

Kerry - Aout 2008

Le WE commence par la visite de Skellig Island. Les iles Skellig sont à 13 km au large de Valentia au Sud Ouest de l'Irlande.

On s'y rend en bateau quand le temps le permet car sinon il est impossible d'accoster sur cet ilôt rocheux.

La première ile est interdite à l'accostage, elle abrite des milliers d'oiseaux.

La plus grande des 2 iles, c'est Skellig Michael, patrimoine mondial de l'Unesco. Il y a longtemps, sur ces 200 m2 de falaises abruptes vivaient des moines.

2300 marches taillées dans le roc par les moines, mènent aux ruines d'une petite église, d'une plus grande, de cellules, de croix et de tombes.

Les iles Skellig sont un paradis pour les ornithologues et l'on peut y admirer les fameux macareux. Ces oiseaux volent très vite et on a pu les observer pendant un moment pendant qu'ils plongeaient à la recherche de poissons qu'ils ramènent ensuite au nid pour nourrir leur petits.

Retour à Portmagee.

Nous continuons la route du Ring of Kerry, la plus populaire des péninsules irlandaises. Ici le climat est plus doux qu'ailleurs en Irlande et par endroit la végétation est presque méditerranéenne. Les petits routes sont longées de talus fleuris de toutes les couleurs.

De belles vues sur la baie de Ballingskelligs...

Puis nous continuons vers Waterville, Caherdaniel longeant la cote, avant de remonter vers Kenmare ou nous passons la nuit.

Le lendemain, petite ballade vers les lacs de Killarney et la Torc Waterfall.

Le WE se termine et je rentre sur Dublin en faisant une pause à Adare où je prends quelques photos des cottages qui ont été entièrement reconstruits à la fin du XIXième.